Rockland Ford Sales Ltd
FAQ SUR LE SERVICE
Qu’est-ce qu’une garantie du groupe motopropulseur?
Une garantie est une déclaration faite par le vendeur ou le fabricant d’un produit ou d’un service, promettant qu’elle sera en vigueur de la façon spécifiée pour une période de temps spécifique. Lorsque vous magasinez pour un véhicule, vous entendez souvent les mots « garantie du groupe motopropulseur ». Une garantie du groupe motopropulseur est généralement une promesse basée sur une entente signée par l’acheteur, de réparer ou fixer un problème avec les pièces du groupe motopropulseur si un dysfonctionnement devait se produire.

Le groupe motopropulseur d’une voiture comprend de multiples composants…

  • Moteur
  • Transmission
  • Arbre de transmission
  • Tout élément du fonctionnement interne du moteur

Pour le dire simplement, c’est le groupe motopropulseur qui donne la puissance à la voiture…

  • La puissance est créée par le moteur et transmise ensuite vers l’arbre de transmission à travers la transmission
  • Les senseurs qui sont généralement incluent dans une garantie du groupe motopropulseur fournissent une entrée et une sortie vers et à partir du module de contrôle du groupe motopropulseur (PCM).
  • Certains senseurs envoient de l’information à l’ordinateur qui transcrit cette information et l’envoie aux senseurs de sortie.

Ils travaillent tous ensemble pour faire en sorte que la voiture roule proprement, sans à-coups et efficacement. La garantie du groupe motopropulseur est souvent utilisée comme outil marketing. Lorsque survient un problème avec le groupe motopropulseur et que celui-ci est couvert par la garantie, le fabricant ou le concessionnaire devra payer les réparations. Par contre, ce qui est couvert par la garantie varie beaucoup d’un véhicule, fabricant et concessionnaire à l’autre. Lorsque vous souhaitez acheter un véhicule, vous devriez prendre le temps de bien revoir tout ce qui à trait à la garantie pour vous assurez de bien en comprendre tous les conditions.

Si vous croyez avoir un problème avec votre groupe motopropulseur, veuillez contacter notre centre de service et nous nous ferons un plaisir de vérifier le statut de votre garantie et de régler votre problème de telle sorte à ce que vous puissiez conduire votre véhicule de façon sécuritaire et avec l’esprit tranquille.
Comment améliorer ma consommation d’essence?
Le prix de l’essence continue de monter et de descendre. Il est possible pour les propriétaires de voitures neuves ou d’occasion d’améliorer jusqu’à 20% leur consommation d’essence.

La première chose qui affecte votre consommation d’essence est la manière dont vous conduisez votre voiture…

  • Planifiez vos trajets – Essayez de faire plusieurs choses en seulement une sortie. Vous pouvez aussi covoiturer ou marcher. Cela ne réduira pas la consommation de carburant, mais en conduisant moins, vous utiliserez moins d’essence.
  • Ne faites pas d’excès de vitesse – Si vous conduisez à 100km/h au lieu de 110km/h sur l’autoroute, vous économiserez 1-2 kilomètres par litre pour la durée de votre voyage. Essayez d’utiliser votre régulateur automatique de vitesse, cela permet de diminuer votre consommation de carburant tout en maintenant une vitesse constante.
  • Accélérez moins rapidement/souvent – Accélérez et freinez en douceur. Vous économiserez sur votre consommation de carburant et n’userez pas vos freins.
  • Ne faites pas réchauffer votre voiture – Grâce aux nouvelles technologies, la plupart des voitures modernes n’ont besoin que de 30 secondes pour se réchauffer.
  • Laissez vos fenêtre fermées Avoir les fenêtres baissées lorsque vous conduisez sur l’autoroute peut réduire jusqu’à 10% votre économie d’essence.

L’autre élément qui a une influence majeure sur l’économie de carburant est l’entretien de votre voiture…

  • Huile à moteur – N’utilisez que l’huile à moteur recommandée par le fabricant, et remplacez-là selon les recommandations de ce dernier. Cela peut aussi améliorer votre consommation d’essence.
  • Poids – Plus votre voiture est légère, moins vous consommez d’essence. Un surplus de 45 kilos augmente la consommation d’essence de 1% à 2%.
  • Pneus – Assurez-vous d’avoir en tout temps la pression d’air recommandée pour vos pneus. Cela peut améliorer jusqu’à 3,3% votre consommation d’essence.
  • Filtres Un filtre à air et un filtre à essence propre permettront à l’air et à l’essence de traverser sans encombre et peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 10% sur vos coûts en carburant.
  • Senseurs – Si les senseurs d’oxygène, le système d’émission du moteur et les systèmes de contrôle d’émission de gaz d’évaporation sont endommagés, vous pourriez connaître une baisse de 20 pourcent de l’efficacité de votre consommation d’essence.
  • Carburant – Vous trouverez dans le guide du propriétaire le type d’essence (octane) recommandé pour votre voiture. Achetez seulement le type d’essence dont vous avez besoin, un supercarburant ne vous permettra pas d’économiser si votre voiture est conçue pour de l’essence régulière.
Si vous prenez soin de votre voiture, elle prendra soin de vous. Le moment de son entretien régulier est arrivé? Vous aimerez que quelqu’un passe en revue votre véhicule avant de partir pour votre week-end de vacances? Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter notre département de service. Nos techniciens certifiés seront heureux de pouvoir vous aider.
Votre air climatisé ne produit pas d'air froid?
Il existe plusieurs raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre air climatisé produit de l’air chaud au lieu de produire de l’air froid.

  • La première raison possible est une fuite du réfrigérant. La fuite peut se trouver dans l’évaporateur, le condensateur ou le tuyau, auquel cas vous devriez mener votre voiture au garage pour une réparation.
  • Une autre raison possible est que votre compresseur est endommagé. Le compresseur pressurise le réfrigérant et le pompe à travers les différents éléments du système d’air climatisé. Puisque tout dépend du compresseur, l’air climatisé ne fonctionnera pas correctement s’il est endommagé. Si c’est le cas, vous devriez entendre un fort bruit lorsque vous tentez d’allumer votre air climatisé.
  • Finalement, l’orifice d’un tube pourrait être obstrué. Cela est situé dans le compartiment du passager, entre le condensateur et l’avant du radiateur et l’évaporateur. Si le tube est obstrué, cela empêchera le réfrigérant de rejoindre l’évaporateur, ce qui fera en sorte que votre système d’air climatisé produira de l’air chaud.
Peu importe la raison pour laquelle votre air climatisé ne fonctionne pas, nous serons heureux de vous venir en aide! Amenez votre voiture à notre centre de service et nos techniciens d’expérience vous aideront à poser le diagnostique et régler le problème.
Comment changer mes essuie-glaces?
Le remplacement de vos essuie-glaces est une opération rapide et relativement facile. Vous pouvez vous procurer des essuie-glaces chez la plupart des magasins vendant des pièces automobiles. Si vous n’êtes pas certain de savoir de quel type d’essuie-glaces vous avez besoin, veuillez consulter votre guide du propriétaire ou demandez à un vendeur en magasin.

Pour retirer les vieux essuie-glaces…

  • Tout d’abord, il vous faut retirer les vieux essuie-glaces. Pour ce faire, tirer complètement l’essuie-glace de sur le pare-brise. Il devrait tenir par lui-même. (Le bras est fait de métal. Faites attention de ne pas grafigner le pare-brise!)
  • Tenez le bras de l’essuie-glace avec une main, et avec l’autre appuyez sur la petite languette située dessous l’essuie-glace où il rencontre le bras en métal.
  • Glissez-le en tirant de centre vers le bas du bras.
  • Une fois retiré, placez doucement le bras contre le pare-brise. Pour éviter de d’endommager ce dernier, assurez-vous que le bras ne retombe pas subitement.

C’est maintenant le moment de poser les nouveaux essuie-glaces…

  • Tout d’abord, alignez les deux pièces pour vous assurer qu’elles s’enclenchent.
  • Regardez le côté de l’essuie-glace qui s’attache au bras. Vous verrez qu’il est plat et qu’il y a une courbe sur le dessus. Tournez la pince jusqu’à ce que la courbe pointe vers la lame de l’essuie-glace.
  • Maintenez l’essuie-glace à l’envers à côté du bras où ils doivent s’enclencher et placez le bras entre les côtés de l’essuie-glace.
  • Assurez-vous que la partie ouverte de la courbe fasse face à la pince et tirez l’essuie-glace vers le haut pour que les côtés arrondis glissent dans le crochet.
  • Tirez-le bien pour qu’il s’enclenche.

Répétez l’exercice de l’autre côté et le tour est joué!
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour remplacer vos essuie-glaces, n’hésitez pas à passer chez votre concessionnaire et un de nos vendeurs ou techniciens de service se fera un plaisir de vous aider.
Qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec mes freins?
Les freins sont une des pièces les plus importantes de votre véhicule et ils jouent un rôle important pour votre sécurité lorsque vous êtes derrière le volant. Par contre, il est parfois difficile de déterminer si les bruits que font nos freins sont un problème léger, comme de l’air dans la conduite de frein, ou s’ils sont un signe d’une défaillance imminente des freins.

Souvenez-vous que lorsque votre technicien de service vous recommande une réparation à effectuer sur vos freins, vous devriez la faire exécuter le plus rapidement possible. Que vous aillez besoin d’une simple inspection des freins, d’un remplacement des freins, d’un remplacement des plaquettes de freins ou de travail sur les disques, les plaquettes ou les rotors, nous pouvons vous aider. Nos techniciens sont formés pour travailler sur des marques et modèles spécifiques et nos prix sont souvent plus bas que ceux que vous pouvez trouver dans les garages indépendants.

Pour avoir une meilleure idée de ce qui pourrait être la cause de vos problèmes de freins et pour trouver des réponses aux questions fréquemment posées au sujet des freins, poursuivez votre lecture.

Pourquoi y a-t-il une pulsation dans mes freins?

  • Si vous remarquez une pulsation ou un mouvement saccadé en provenance des freins, il est fort probable que cela soit causée plutôt par un problème dans les rotors ou tambours de frein que par le système antiblocage. Un rotor tordu ou un tambour excentré peuvent être la cause d’une forte pulsation dans la pédale de frein.
  • Il n’est pas rare que la plaquette ne se rétracte pas. Dans les systèmes à tambours plus anciens, les mâchoires de freins sont tirées du tambour vers l’arrière par de forts ressors. Mais dans un système de freins à disque, les plaquettes sont tirées du rotor (ou disque) vers l’arrière par la résistance des joints en caoutchoucs. Lorsque ces joints vieillissent ou sont endommagés par du liquide à freins contaminé, ils peuvent ne pas fonctionner comme ils devraient. Le résultat est que les plaquettes vont se frotter au rotor et s’user prématurément.
  • Si votre rotor est tordu, cela peut causer l’usure de votre plaquette même si les joints de caoutchouc tiennent le coup. Un rotor tordu oscillera en tournant, en grattant la plaquette au passage. Éventuellement, les plaquettes s’useront et la plaque d’appui en métal endommagera le rotor en métal.

Pourquoi est-ce que la pédale de frein s’enfonce dans le plancher?

  • Si vos freins ne répondent pas comme ils devraient ou si la pédale « s’enfonce » vers le plancher, cela pourrait être une indication d’une fuite dans le système de freinage. Il pourrait s’agir d’une fuite d’air (dans le tuyau d’air) ou d’une fuite de liquide à freins. Un signe indicateur d’une fuite de liquide à freins est la présence d’une petite flaque de liquide à l’endroit où la voiture est stationnée. Le liquide à freins ressemble à de l’huile à moteur fraîche, mais avec une texture moins visqueuse.
  • Un autre problème possible est le maître-cylindre. Les disques d’étanchéité du maître-cylindre ou l’alésage du cylindre lui-même peuvent être usés. Une fuite interne ou disque d’étanchéité qui n’est plus efficace sont des bris possibles qu’il faut considérer chaque fois que la pédale de frein d’un véhicule s’enfonce vers le plancher. Cette pédale qui s’enfonce sans qu’on trouve une fuite externe est un symptôme commun d’un problème avec le maître-cylindre causé par ces disques d’étanchéité. Le résultat sera une perte de pression hydraulique. Le véhicule « glissera » aux feux rouges alors que la pédale s’enfoncera vers le plancher.

Pourquoi est-ce que mes freins grincent?

  • Ce fort bruit métallique indique que vous avez complètement usé les plaquettes. Le grincement et le « grognement » sont causés par les deux pièces de métal (le disque et l’étrier) qui frottent ensemble. Cela peut rayer vos rotors et créer une surface inégale. Si cela se produit, ne soyez pas étonné si votre mécanicien vous dit que vos freins et vos rotors doivent être « tournés » (un procédé qui égalise la surface des rotors), ou même remplacés.

Pourquoi est-ce que mes freins vibrent?

  • Une vibration ou une pulsation dans la pédale de frein est souvent un symptôme de rotors tordus (mais peut aussi indiquer que votre véhicule doit être aligné). La vibration peut ressembler à la réaction ressentie dans la pédale de frein lors d’un arrêt brusque dans un véhicule équipé de freins antiblocage.
  • Si la vibration se produit dans des moments où les freins antiblocages ne sont pas en fonction, cela est un signe de rotors tordus. Ceux-ci sont causés par des freinages puissants sur des longues périodes, comme par exemple lorsque vous descendez une montagne abrupte ou lorsque le véhicule est remorqué. Dans ces conditions, une friction énorme est alors créée, ce qui chauffe les rotors et les font se tordent. La vibration est ressentie parce que les plaquettes de freins ne sont pas capables de mordre la surface de façon égale. Si vous conduisez dans ces conditions, assurez-vous de faire fréquemment des pauses pour permettre à vos freins de refroidir.

Combien coûte une réparation/changement de freins?

Le coût de réparation de vos freins dépend largement du problème et de votre choix de garage. Il y a souvent des frais pour l’inspection initiale, la réparation du système de freinage endommagé et le remplacement des pièces de frein. Le remplacement complet de votre système de freinage est habituellement plus coûteux. C’est un mythe répandu que le département de service d’un concessionnaire est souvent plus coûteux qu’un garage indépendant. Notre centre de service offre un service professionnel et abordable exécuté par des techniciens formés par le fabricant. Contactez-nous dès aujourd’hui pour débuter la réparation de vos freins.

Pour plusieurs propriétaires, les réparations de freins et le remplacement de freins est quelque chose qui est souvent négligé. Mais garder vos freins calibrés correctement et en bonne condition peut prévenir des réparations coûteuses à long terme et, plus important encore, vous aidez à éviter une collision.
Que couvrent les garanties prolongées?
Une garantie prolongée est comme une police d’assurance sur votre voiture, une protection contre des réparations imprévues. Il est possible de se procurer une garantie prolongée au moment de l’achat de votre véhicule; mais il est aussi possible de s’en procurer une plus tard. Si vous êtes le genre de personne qui aime être parée à toute éventualité, une garantie prolongée est ce dont vous avez besoin. Cela fait du sens, surtout lorsqu’on considère les coûts des réparations automobiles qui sont en augmentation constante.

Quand vient le temps de décider si vous devez vous procurer une garantie prolongée et si oui, quel plan convient le mieux, vous allez devoir prendre les choses suivantes en considération…

  • Quelle est la durée de la garantie actuelle de votre voiture et pensez-vous la garder lorsque la garantie prendra fin.
  • La marque et le modèle du véhicule que vous possédez sont-ils fiables? Faites vos recherches.
  • Est-ce que la garantie prolongée est offerte par le fabricant, le concessionnaire ou une tierce-partie? Bien que les garanties offertes par des marchants secondaires soient moins coûteuses, elles sont connues pour leurs procédés louches ou malhonnêtes.
  • Il existe une différence au niveau du déductible – vous pouvez payer par visite ou par réparation. Avant d’acheter, assurez-vous de bien comprendre cette différence.
  • Si vous décidez de vendre votre véhicule avant la fin de la période de couverture, vous pourriez avoir la possibilité de transférer votre garantie prolongée. Informez-vous.
  • Que couvrent exactement la garantie prolongée? Est-ce qu’elle couvre les pannes autant que l’usure? Sous une garantie pour « pannes », la couverture s’applique seulement aux pièces qui brisent. De plus, certains contrats « niveau d’entrée » ne couvrent pas les freins ABS. Si votre véhicule en est équipé, vous devriez considérer passer à un autre niveau. Dans plusieurs cas, les surchauffes ne sont pas couvertes, peu importe leurs causes. Ce qui veut dire que si votre voiture surchauffe dû à un problème causé par une pièce dispendieuse comme votre radiateur, vous risquez de vous retrouvez avec une grosse facture. Avant de vous engager, prenez le temps de bien étudier tous les aspects et les implications de la garantie. Les différences entre les différents plans peuvent sembler minimes, mais elles pourraient être très importantes.

Nous pouvons peut-être vous offrir une garantie prolongée qui répondra à vos besoins. Veuillez nous contacter et un de nos vendeurs se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Est-ce que ma voiture requiert de l’essence à indice d’octane élevé?
Le carburant est offert avec plusieurs niveaux d’octane différents, où chaque chiffre représente la résistance de l’essence à la consommation; plus le niveau est élevé, moins l’essence brûle rapidement. Le niveau d’octane le plus commun est 87. De façon générale, plus le niveau d’octane est élevé, plus l’essence est coûteuse.

Vous pouvez déterminer le type d’essence dont vous avez besoin en…

  • Vérifiant dans votre guide du propriétaire.
  • Faire des recherches sur le site web du fabricant. La plupart recommande un niveau d’octane plus élevé parce qu’ils ont l’impression que leur moteur roule mieux et que ce type d’essence est plus propre. Malgré le fait que l’essence soit plus propre, la vérité est que pour la plupart des moteurs, les différences sont minimes.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de votre véhicule, contactez notre département de service. Nous vous répondrons en vous proposant des solutions rapides et abordables.
Comment vérifier le niveau du liquide de transmission?
Vérifier le niveau du liquide de transmission dans votre voiture est une procédure relativement simple qui devrait être faite environ une fois par mois. Pour obtenir le résultat le plus juste, vous devriez vérifier la transmission alors que la voiture est sur une surface plate et que votre moteur roule et est réchauffé.

  • Tout d’abord, retirez la jauge de dessous le capot (si vous n’êtes pas certain où la trouver, consulter votre guide du propriétaire).
  • La poignée est habituellement d’une couleur vive (généralement jaune ou rouge).
  • Retirez la jauge, essuyez-là, replacez-là et retirez-là de nouveau.
  • Il y a des niveaux pour « chaud » et « froid » - vérifiez le « chaud ».
  • S’il n’est pas plein, remplissez-le doucement, un peu de liquide à la fois, et continuez de mesurer avec la jauge.
  • Pour remplir, vous devriez utiliser un entonnoir et le placer dans le trou d’où vous avez retiré la jauge. Après le remplissage, replacez la jauge et après quelques instants, retirez-là pour confirmer que tout à été fait correctement.
Lorsque vous vérifiez le niveau de votre liquide de transmission, assurez-vous de bien regarder sa couleur. Si le liquide est brun, c’est un signe qu’il pourrait y avoir un problème avec la voiture. Si c’est le cas, prenez un rendez-vous et nos techniciens d’expérience se feront un plaisir de vous aider!
Pourquoi mon moteur vibre-t-il lorsqu’il tourne au ralenti?
Une chose qu’il faut garder à l’esprit: la vibration du moteur n’est pas le problème – c’est un symptôme d’un problème de moteur qui n’a pas encore été diagnostiqué. Votre moteur pourrait vibrer pour plusieurs raisons différentes.

Une des explications de la vibration pourrait être qu’il est temps de nettoyer les injecteurs de carburant ou encore de remplacer vos bougies d’allumage.

D’autres causes possibles :
  • Problème avec l’échappement.
  • Des trous dans les soupapes d’admission d’air.
  • Une perte de puissance généralisée
  • Cela peut aussi se produire durant les mois d’hiver lorsque les voitures ont un peu de difficulté à démarrer et peuvent vibrer lorsque le moteur est démarré.

Dans le but de prévenir ce problème, vous devez prendre rendez-vous régulièrement pour des mises au point. Lors d’une mise au point, le mécanicien vérifie plusieurs endroits du moteur pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Si vous avez déjà ce problème avec votre véhicule, il est recommandé de faire faire une vérification pour trouver la cause exacte du problème de vibration. Il est recommandé d’amener votre voiture chez un mécanicien de confiance qui pourra vérifier et diagnostiquer le problème. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin où l’on vend des pièces automobiles pour utiliser un dispositif de lecture de code et faire faire les réparations nécessaires. Un problème de vibration devrait être vérifié le plus rapidement possible; plus le symptôme est présent, le plus de dommage peut être causé à votre véhicule, ce qui au bout du compte sera plus coûteux à réparer.
Vous pouvez bien sur amener votre voiture chez notre centre de service et nos techniciens d’expérience seront heureux de vous aider à trouver et régler le problème.
Comment vérifier le niveau de mon liquide de refroidissement?
Vérifier le niveau du liquide de refroidissement est relativement simple. Souvenez-vous d’abord de faire la vérification lorsque la voiture est froide. De nos jours, dans la plupart des voitures, se trouve un réservoir de débordement opaque pour liquide de refroidissement juste à côté du radiateur. Ce réservoir opaque est fait de plastique blanc, ce qui vous permet de voir à l’intérieur pour vous assurer que le niveau du liquide de refroidissement est adéquat. Vous trouverez aussi des marquages sur le côté pour vous indiquer si le niveau est élevé ou bas.

  • Vous devriez vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement quelques fois par année pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites dans votre système.
  • Si le niveau est bas, vous devrez le remplir. Un moteur prend une mixture moitié liquide de refroidissement/moitié eau, ce qui permet une protection optimum dont votre moteur à besoin contre l’ébullition ou de gel de votre radiateur. Vous pouvez généralement vous procurer le mélange déjà fait.
  • Pour ajouter du liquide de refroidissement, dévissez le capuchon du réservoir de débordement opaque et ajoutez la mixture jusqu’à ce qu’elle atteigne le marquage indiquant qu’il est rempli.
  • Vous n’avez ensuite qu’à replacer le capuchon, vous assurez qu’il soit vissé solidement et vous êtes prêt à partir!
  • Assurez-vous de changer votre liquide de refroidissement aux quelques années (en suivant les recommandations du fabricant).

Veuillez garder à l’esprit que la plupart des liquides de refroidissement sont toxiques et peuvent être fatal à ceux qui entre en contact avec eux.

  • Si vous en échappez sur le sol, assurez-vous de l’essuyer.
  • Ne laissez pas le contenant dans un endroit accessible.
  • Pour vous débarrasser du contenant, suivez les directives indiquées sur celui-ci.
  • Si vous devez constamment remplir votre liquide de refroidissement et que les niveaux continuent d’être bas, cela peut vouloir dire qu’il y a une fuite. Ce peut être un problème mineur (comme le remplacement du tuyau du radiateur) ou être un problème plus sérieux.
Si vous pensez avoir une fuite dans votre système de refroidissement ou si vous pensez qu’il est temps de remplacer le liquide de refroidissement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Notre équipe de professionnels vérifiera si de l’entretien préventif peut prévenir des problèmes majeurs dans le futur.
Comment synchroniser mon iPhone et mon Bluetooth?
Le processus de synchronisation de votre système Bluetooth et de votre iPhone peut varier selon le véhicule que vous conduisez. Cela dit, sur le téléphone, c’est généralement toujours la même chose.

Tout ce que vous avez besoin de faire est…

  • Allez à l’écran d’accueil
  • Sélectionnez “Réglages”
  • Sélectionnez “Général”
  • Sélectionnez “Bluetooth”

Si votre téléphone est déjà synchronisé avec un autre appareil, appuyez sur l’appareil en question pour le déconnecter et choisissiez ensuite l’appareil que vous désirez synchroniser. Pour connaître ce que vous devez faire spécifiquement sur votre véhicule, veuillez consulter le site web du fabricant. Il existe aussi plusieurs forums en ligne que vous pouvez consulter.

Si vous avez besoin d’aide pour synchroniser votre Bluetooth avec votre iPhone, vous pouvez passer chez notre concessionnaire et un de nos vendeurs serviables ou un de nos techniciens de service se fera un plaisir de vous aider.
Comment remplacer ma batterie?
Une batterie de voiture n’a pas une durée de vie éternelle. Les signes que vous devriez surveiller : vos phares sont moins puissants, votre voiture a eu besoin d’un survoltage; il est peut-être temps de remplacer votre batterie. Vous devriez faire voir votre voiture par un mécanicien de confiance et d’expérience, mais il y a quelques règles à suivre si vous devez le faire vous-même. Dans la plupart des voitures et vannes, remplacer la batterie est facile et rapide et peut être fait avec un minimum d’outils.

Avant de commencer, la chose la plus importante est de vous assurer que la batterie doit être remplacée…

  • Vérifiez s’il y a accumulation d’un résidu blanchâtre ou bleu autour du terminal – le nettoyer peut parfois régler vos problèmes. Note : Il ne faut pas toucher cette poudre car elle peut contenir de l’acide sulfurique sec, ce qui peut corroder votre peau.
  • Assurez-vous que la batterie a eu l’occasion d’être rechargée en roulant de façon constante pour 30 minutes (en utilisant un minimum d’électricité, par exemple en ne faisant pas fonctionner l’air climatisé).
  • Vérifiez l’alternateur. Certaines voitures possèdent aussi une jauge de la batterie. Dans un système qui fonctionne correctement, lorsque le moteur est en marche, l’alternateur maintient habituellement une charge de près de 13.8-14.2 volts. La batterie devrait avoir 12.4-12.8 volts lorsque le moteur est à l’arrêt, sans aucun accessoire.

Après avoir fait toutes ces vérifications, si vous avez besoin d’une nouvelle batterie, assurez-vous de vous procurer la bonne batterie de remplacement. Lorsque vous achetez une batterie d’un détaillant autorisé, vous allez devoir payer un frais de reprise. Dans la plupart des cas, vous ne serez pas chargé ce frais si vous rapportez votre vieille batterie au moment de l’achat de la nouvelle. Certains détaillants vous rembourseront aussi le frais de reprise si vous apportez votre reçu à l’intérieur d’un certain laps de temps.
Avant de retirer votre batterie:

  • Assurez-vous de travailler dans un endroit sécuritaire. Stationnez la voiture sur une surface plate et nivelée à une distance sécuritaire d’une source d’étincelles ou de feu. Mettez votre frein à main. Portez des gants et des lunettes de sécurité.
  • Retirez l’allume-cigarette et branchez l’enregistreur de mémoire à sa place. Si vous n’en possédez pas, assurez-vous d’avoir en votre possession tous les NIP de votre équipement électronique avant de commencer. Nous vous conseillons de consulter votre guide du propriétaire pour savoir quels appareils peuvent être affectés.

Retirer la vieille batterie et installer la nouvelle:

  • Trouvez la batterie – elle devrait être située dans un endroit accessible d’un côté ou de l’autre du châssis de la voiture. La batterie est une boîte rectangulaire avec deux câbles qui y sont attachés. Dans certaines voitures européennes, la batterie est située dans le coffre, sous le tapis, ou à l’intérieur de l’aile du passage de roue.
  • Identifiez les terminaux de la batterie – trouvez les terminaux positifs et négatifs. Le terminal positif aura un signe de plus et le négatif un signe de moins. Déconnectez le terminal négatif – desserrez le terminal négatif avec une clé à molette et retirez-le. Il est très important de déconnecter le terminal négatif avant le positif. Sinon vous pourriez causer un court circuit du terminal positif vers une partie de la voiture touchant au sol.
  • Déconnectez le terminal positif.
  • Retirez la veille batterie et placez la nouvelle.
  • Reconnectez les terminaux positifs et négatifs.
  • Avec une clé à molette, serrez bien les pinces.
  • Fermez le capot – fermez le capot fermement et démarrez votre voiture.
  • Vérifiez si tous les appareils électroniques fonctionnent correctement.

Souvenez-vous de disposer de votre veille batterie de façon convenable.

Si vous êtes inconfortable à l’idée de remplacer vous-même votre batterie ou si vous remarquez d’autres problèmes avec votre véhicule, contactez notre département de service et nous vous proposerons des solutions rapide et économique.
Pourquoi mon voyant d’anomalie du moteur est-il allumé?
Que faire lorsque votre voyant d’anomalie du moteur s’est allumé? Ces conseils pourront vous aider à déterminer si votre véhicule a un problème de moteur sérieux ou s’il s’agit seulement d’un capuchon d’essence desserré.

Nous avons tous vécu cela à un moment où à un autre. Vous conduisez tranquillement et vous remarquez soudain un voyant jaune sur votre tableau de bord. Un regard rapide confirme vos craintes. C’est le voyant d’anomalie du moteur. Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de véhicule, vous ne savez pas si vous devez paniquer ou rester calme, et vous n’avez aucune idée de ce que ce voyant essai de vous dire ou comment réagir.

Le souvent mal compris voyant d’anomalie du moteur ou le message de « vérification du moteur nécessaire sous peu » peuvent vouloir dire beaucoup de différentes choses. Il pourrait s’agir d’un raté d’allumage du moteur, d’un bris du senseur d’oxygène ou simplement d’un capuchon d’essence desserré.

Lorsque le voyant d’anomalie du moteur s’allume, cela ne veut pas nécessairement dire que vous devez ranger la voiture sur le côté de la route et appeler une dépanneuse. Par contre, cela veut dire que vous devriez faire inspecter votre voiture le plus rapidement possible. Si vous ignorez l’avertissement, votre véhicule pourrait subir des dommages plus importants. Cela pourrait aussi vouloir dire que votre consommation d’essence est trop grande et que vous émettez des niveaux élevés de pollution.

Dans tous les cas, si le voyant d’anomalie du moteur s’allume, il est temps de prendre un rendez-vous de service. À notre centre de service, nous avons des techniciens formés par le fabricant qui peuvent facilement vérifier et diagnostiquer le problème. Tout cela à un prix souvent plus bas que dans un garage privé.

Quoi faire lorsque le voyant d’anomalie du moteur s’allume…
  • Bien qu’il soit vrai qu’un problème comme la pression d’huile et un moteur qui surchauffe peuvent faire en sorte que votre voyant d’anomalie du moteur s’allume, votre tableau de bord a plusieurs autres voyants et indicateurs pour vous avertir d’un problème sérieux, et probablement très bientôt.
  • Un bon principe de base est de toujours lire votre guide du propriétaire et apprendre à connaître les différentes raisons pour lesquelles le voyant d’anomalie du moteur peut s’allumer. Cela vous permettra aussi de savoir quels sont les autres indicateurs d’alerte présents sur votre tableau de bord.
  • Si votre voyant d’anomalie du moteur est allumé, la première chose à faire est de vérifier s’il y a un problème sérieux qui doit être adressé immédiatement. Vérifiez les indicateurs et voyants de votre tableau de bord pour savoir si votre moteur surchauffe ou si votre pression d’huile est basse. Si tel est le cas, cela veut dire que vous devez vous ranger sur le côté et éteindre votre moteur dès que vous trouvez un endroit sécuritaire pour le faire. Sur certaines voitures, un voyant jaune d’anomalie du moteur veut simplement dire que vous devez trouver la cause du problème, alors qu’un voyant rouge veut dire que vous devez vous arrêter immédiatement.
  • Essayez ensuite de resserrer votre capuchon d’essence. Cela règle souvent le problème. Gardez bien en mémoire que cela peut prendre quelques voyages avant que votre voyant se réinitialise. Certaines voitures possèdent un indicateur différent pour indiquer un capuchon d’essence desserré avant que le problème déclenche le voyant d’anomalie du moteur.
  • Ralentissez et, si possible, allégez votre voiture. Si le voyant d’anomalie du moteur clignote ou si vous remarquez de sérieux problème de performance, comme par exemple une perte de puissance, réduisez votre vitesse et essayez d’alléger le poids sur votre moteur. Par exemple, il pourrait être une bonne idée d’arrêter de tirer une remorque. Pour prévenir des dommages plus importants, faites vérifier votre voiture le plus rapidement possible.
  • Même si vous ne remarquez pas un problème grave, vous devriez quand même faire lire le code du voyant d’anomalie du moteur et faire régler le problème. Si vous souhaitez poser vous-même un diagnostique, vous pouvez acheter un scanneur chez la plupart des vendeurs de pièces automobiles. Les prix varient entre 40$ et quelques centaines de dollars, dépendamment du modèle et des fonctions. Ces outils vous donneront des instructions sur la façon de déchiffrer les codes du moteur. Si vous ne possédez pas déjà la compétence pour diagnostiquer et régler le problème, il serait plus économique pour vous de vous rendre directement dans un centre de service.

Si votre voyant d’anomalie du moteur est allumé et que vous avez besoin de faire diagnostiquer le problème, contactez notre département de service pour une solution rapide et économique.
Comment vérifier mon niveau d’huile?
Vérifier le niveau d’huile de votre voiture est une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour prolonger la vie de votre moteur. Ce n’est pas seulement important, c’est aussi une tâche très facile et rapide à effectuer.

Pour vérifier votre niveau d’huile, suivez les étapes suivantes…

  • Tout d’abord, pour une lecture plus juste, assurez-vous d’être stationné sur un terrain nivelé.
  • Ensuite, ouvrez le capot et trouvez la jauge (laquelle est généralement munie d’une poignée de couleur éclatante, souvent orange, et où le mot HUILE est inscrit).
  • Retirez la jauge et essuyez-là avec une serviette ou un chiffon et remettez-là en place, en vous assurant qu’elle soit bien au fond.
  • Retirez de nouveau la jauge – assurez-vous de NE PAS tourner la baguette à l’envers pour en faire la lecture, puisque l’huile coulera et vous ne serez pas en mesure de faire une lecture exacte. Il y aura deux marques au bas de la jauge (habituellement des lignes ou des trous dans sur la baguette), et vous pouvez lire le niveau d’huile en cherchant où la partie huileuse et la partie sèche se rencontrent. Si vous trouvez cette marque entre les deux, cela veut dire que votre niveau d’huile est bon!
Si le niveau d’huile est sous la marque du bas, cela veut dire que vous devez ajouter de l’huile. Lorsque vous le faite, assurez-vous de ne jamais mettre plus d’un litre à la fois sans vérifier le niveau de nouveau. Vous ne voulez pas trop remplir le moteur.

La plupart des fabricants considèrent qu’une consommation normale est 1 litre par 1600 kilomètres. Si vous constatez que vous en utilisez plus, vous devriez songer à prendre un rendez-vous de service. Nos professionnels du service vérifieront si un peu d’entretien préventif pourrait prévenir des problèmes plus graves dans l’avenir.
À quelle fréquence dois-je changer mon huile?
Changer votre huile selon le calendrier recommandé est la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous assurez que votre véhicule aura une longue vie. Aussi facile que cette tâche semble être, plusieurs personnes sont confuses par rapport à la fréquence à laquelle elles devraient effectuer un changement d’huile.

Quoique vous puissiez effectuer vous-même votre changement d’huile, notre concessionnaire offre ce service à un prix équitable, vous permettant de vaquer à vos occupations sans vous ruiner.

À quelle fréquence faire votre changement d’huile…

  • Par le passé, la norme était de faire un changement d’huile tous les 5000 kilomètres, ou trois mois, selon celle de ces deux occurrences qui arrivait la première. De nos jours, la norme ne s’applique pas toujours. La qualité de l’huile s’est améliorée et quand vient le moment de faire des recommandations, l’industrie automobile tient désormais compte des habitudes de conduite des conducteurs de véhicule. Ce qui fait que la fréquence de vos changements d’huile devrait dépendre de vos habitudes de conduite.
  • Si vous utilisez votre voiture pour de court trajet en ville, particulièrement dans des températures froides, vous devriez probablement changer votre huile tous les trois mois. Pourquoi? Lors de trajets courts, le moteur n’atteint pas sa température appropriée ce qui peut causer de la condensation d’eau à l’intérieur du carter moteur et l’huile peut être diluée par l’essence.
  • Si vous utilisez surtout votre voiture pour de longs trajets occasionnels, il est acceptable d’attendre six mois ou plus avant de faire un changement d’huile.
  • Une chose que vous devriez absolument prendre en considération lorsque vous devez décider de la fréquence de vos changements d’huile est la garantie de votre voiture. Plusieurs fabricants requièrent que les propriétaires de véhicule effectuent des changements d’huile à des moments précis. Si c’est votre cas, il vaut la peine de suivre ces directives jusqu’à la fin de votre garantie. Si dans l’avenir votre moteur a besoin d’une réparation couverte par la garantie, votre fabricant pourrait refuser de la couvrir si vous n’avez pas suivi le calendrier de changement d’huile recommandé. Évitez les mal de têtes et suivez leurs recommandations.
  • Il existe une autre raison pour lesquelles il vaut la peine de prendre en considération les recommandations du fabricant. Celui-ci a effectué plusieurs tests intensifs sur le moteur de votre véhicule pour définir ces recommandations. Ces dernières sont basées sur une conduite réelle et en laboratoire qui déterminent comment performe votre moteur sous plusieurs différentes conditions. À travers ces tests, ils ont développé des directives pour l’entretien et la fréquence des changements d’huile.
Si vous êtes encore incertain de la fréquence à laquelle vous devez faire un changement d’huile, n’hésitez pas à contacter notre département de service. Nos techniciens certifiés seront heureux de vous aider.
Comment changer un pneu?
Tôt ou tard, il nous arrive tous d’avoir une crevaison. La plupart d’entre nous sommes abonnés à un service d’assistance routière mais il est toujours bon de savoir comment faire.

Pour régler le problème et repartir rapidement, suivez ces étapes faciles…

La sécurité en priorité:

  • Trouvez un endroit sécuritaire pour vous ranger. Si vous êtes sur l’autoroute, prendre une sortie est la façon la plus sécuritaire, même si vous devez rouler avec une crevaison. Sinon, rangez-vous le plus loin possible sur l’accotement.
  • Ne vous stationnez pas dans le milieu d’une courbe où les véhicules qui s’approchent ne peuvent pas vous voir.
  • Choisissez un endroit plat, vous arrêter dans une côte pourrait être désastreux.
  • Si vous avez une voiture manuelle, laissez-votre voiture à la première vitesse.
  • Assurez-vous de mettre votre frein à main!
  • Allumez vos clignotants d’urgence.
  • Allez chercher le cric, la clé à molette et le pneu de rechange dans le coffre de votre voiture et amenez-les près du pneu qui a une crevaison. Si besoin, utilisez d’autre outils.

Desserrez les écroues de roue:

  • Utilisez la clé à molette pour desserrez les écrous de roue.
  • Il se pourrait que vous aillez à retirer l’enjoliveur. Ne retirez pas les écrous de roue à ce moment là; ne faites que les desserrez en tournant la clé à molette vers la gauche (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).
  • Si les écrous sont très serrés, essayez de placer la clé à molette sur l’écrou et de vous placez sur le bras de la clé à molette en utilisant tout votre poids.
  • Vous pouvez aussi essayer de frapper le bras de la clé à molette avec une roche.
Soulevez la voiture et retirez les écroues de roue:

  • Utilisez le cric pour soulever le véhicule.
  • L’endroit où placer le cric peut varier selon les véhicules. Consultez votre guide du propriétaire pour trouvez où le placer sur votre véhicule.
  • Quand le cric est placé au bon endroit de façon sécuritaire, soulevez la voiture jusqu’à ce que le pneu soit à environ 15 centimètres du sol.
  • Retirez les écrous de roue et tirez le pneu de la voiture
  • Assurez-vous de placer les écrous de roue à un endroit où ils ne seront pas éparpillés et tirez le pneu droit vers vous pour le retirer de l’empattement.

Attachez le pneu de secours:

  • Mettez le pneu de secours en place.
  • Alignez les piquets d’écrous de roue avec les trous dans le pneu de secours et poussez-le au fond de l’empattement, jusqu’à temps qu’il ne puisse aller plus loin.
  • Mettez les écrous de roue en place.
  • Ne les serrez pas trop fort, assurez-vous seulement qu’ils sont posés assez solidement pour garder le pneu de secours en place pour un moment.
  • Redescendez la voiture.
  • Utilisez le cric pour redescendre la voiture.
  • Retirez le cric de sous la voiture.

Au sol:

  • Assurez-vous que les écrous de roue sont serrés.
  • Vous pouvez maintenant serrer les écrous de roue.
  • À la place de les serrer un à un dans l’ordre, commencez avec un écrou de roue, serrez-le à environ 50%, passez à l’écrou opposé (de l’autre côté du cercle) et serrez celui –là de la même façon.
  • Continuez à serrer les écrous opposés graduellement, jusqu’à ce que chaque écrou de roue soit aussi serré que possible.

Nettoyage:

  • Mettez votre pneu crevé et vos outils dans le coffre.
  • Assurez-vous de ne rien laisser sur l’accotement.

Avec un peu de chance, votre pneu ne sera pas complètement détruit au moment de la crevaison. Si la crevaison est causée par un clou ou un objet tranchant, et vous ne pouvez ou ne voulez pas changer votre pneu, vous pourriez peut-être vous donner une marge de quelques kilomètres en utilisant un scellant à pneu en pulvérisateur. Suivez simplement les directives du fabricant. Dans une situation idéale, la mousse scellante vous permettra au moins de vous rendre dans une station-service ou une halte-routière avant que vous deviez changer votre pneu.

Si vous pneus semblent usés ou si vous avez une crevaison et avez besoin d’une réparation ou d’un remplacement, contactez notre département de service pour une solution rapide et économique.
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